L’aventure des Déclics Positifs continue. Que s’est-il donc passé en juin?
Eh bien je n’ai quasiment pas mangé de cerises (snif), mais par contre, j’ai décidé d’arrêter de râler !
Même si la psychologie positive c’est mon dada, j’ai réalisé que si je n’y prends pas garde, je peux facilement tomber dans le piège de la râlerie non constructive. C’est tellement tentant et contagieux. Alors ce mois-ci, j’ai remis le cap vers la gratitude en décidant d’adopter de nouvelles résolutions.

Les réalisations du mois

En juin, j’ai fini ma formation photo. J’ai appris beaucoup de choses qui me permettent de mieux appréhender la réalisation des portraits lors de mes interviews.
Je suis allée également à Annecy recueillir les témoignages de 2 créateurs audacieux : un ami photographe qui vit aujourd’hui de sa passion, et une diététicienne épicurienne au parcours très riche et atypique.
Le matin, avant les interviews, je travaillais dans un café que j’aime beaucoup sur Annecy. En discutant avec deux femmes très sympathiques, nous avons abordé le thème de la râlerie. Je suis repartie avec le titre du bouquin « J’arrête de râler » de Christine Lewicki. Je vous en reparle dans les apprentissages.

Météo : chercher le calme malgré les orages

Les nombreux orages de ce mois de juin ont rendu l’atmosphère assez électrique, je ne sais pas si vous avez remarqué vous aussi ? Alors dans cet environnement un peu chaotique, j’ai essayé de trouver le calme à l’intérieur de moi. J’ai pratiqué notamment quelques séances de sophrologie, cela m’a bien aidé à éclaircir un ciel parfois un peu orage.

Mes apprentissages

Wouahou, la prise de conscience de ce mois-ci, qu’est-ce qu’on râle souvent, souvent sans s’en rendre compte…!! Ca ne sert pourtant pas à grand chose et ça nous remplit d’énergie négative. Pendant la formation photo, nous avions une bonne équipe, mais c’est vrai que la râlerie était très présente dans les échanges. J’ai réussi à résister au début, mais à force je suis tombée dans le piège moi aussi. Je me suis mise à râler à mon tour et je dois dire que ça m’a perturbée. Je n’étais pas très fière de moi. Ca m’a permis d’avoir le déclic pour décider de changer ce comportement. Alors quand on m’a parlé du livre, ça a tout de suite raisonné en moi. Je vous partage donc mon plan « stop râleries 🙂 ». Quand je sens que je suis tentée de râler envers quelqu’un, je vois comment je peux aborder le sujet avec cette personne directement. Et si quelque chose me fait râler dans mon quotidien, je réfléchis aux actions que je peux mettre en place pour que cela change. Si je ne peux rien faire, alors j’essaye de regarder la situation sous un autre angle :-).

En devenant plus vigilante à tous ces moments où je suis tentée de râler, j’ai pu faire encore plus de place à la gratitude et au pouvoir que nous avons sur le cours des choses. Je prends depuis davantage le taureau par les cornes pour changer ce qui ne me convient pas.

Voilà donc pour le bilan de ce mois de juin. Je vous donne rendez-vous début août pour la suite du voyage. En attendant, je vous souhaite un beau mois de juillet plein de petits kifs. Et si vous avez prévu d’aller mettre vos doigts de pied en éventail, profitez pleinement des vacances :-).

A très bientôt !