Me revoilà pour la synthèse du mois de juillet alors que nous sommes presque fin août ! Veuillez m’en excuser, mes résolutions semblent avoir pris quelques vacances :-)…

Les réalisations du mois

Que s’est-il donc passé en juillet dans les coulisses des Déclics Positifs ? J’ai d’abord réalisé une très belle interview de Yazid Kherfi, un ancien délinquant, multirécidiviste, aujourd’hui consultant en prévention de la délinquance dans les quartiers et les prisons. C’était assez incroyable de me retrouver face à cet homme heureux, qui, par le passé, a braqué des banques, et me parlait là de respect et de non violence. Quelle belle illustration de notre grand pouvoir de changement. Yazid m’a partagé avec authenticité son beau parcours de rédemption, déclenché par le regard d’un homme qui a su voir en lui ses qualités et son potentiel.
Et puis comme autre temps fort, pour assouvir mon goût pour l’aventure, j’ai tenté d’interviewer Grand Corps Malade ! Un gros kif que j’avais dans la tête. Son histoire est, je trouve, un bel exemple de résilience. J’aime le slam, ça me titillait donc de recueillir son témoignage. Comme il venait au festival du Grand Son à St Pierre de Chartreuse, j’ai pris ma place de concert. Quelques semaines avant, par un ami et une série de contacts, j’ai obtenu 3 emails de personnes travaillant avec lui. J’ai envoyé ma demande et, à ma grande surprise, j’ai eu la réponse de sa Tour Manager. Elle me proposait de monter la voir à St Pierre, le matin du concert, lui expliquer mon projet : une femme très sympathique, diablement efficace. J’ai adoré découvrir ainsi les coulisses d’une tournée d’artiste. Elle me proposait de la retrouver le soir, après le concert, derrière la scène, pour expliquer en quelques minutes mon projet à Grand Corps Malade. Elle m’avait prévenue que je ne pourrai pas l’interviewer cette fois-ci, ils repartaient le soir même et avaient déjà une interview avec une radio. J’étais malgré tout déjà ravie de l’opportunité de pouvoir simplement lui en parler, folle de joie toute la journée ! Le soir du concert, j’étais un peu stressée quand même à l’idée de me retrouver face à Grand Corps Malade, avec 3 minutes pour le convaincre de mon projet… A la fin du concert, j’accède à l’arrière scène comme convenu. Je vois Grand Corps Malade descendre avec sa Tour manager, qui me fait un signe, bras en croix. Humm…plutôt mauvais signe ☺. Elle vient m’expliquer que ça ne va pas être possible ce soir, que plusieurs demandes pas très honnêtes ont été faites dans la journée à Grand Corps Malade, le terrain n’est donc pas très propice. D’après elle, si je fais ma demande ce soir, c’est voué à l’échec. Grand Corps Malade passe donc à côté de moi, sans que je puisse lui parler. Tout venait de s’écrouler d’un coup…tant d’énergie déployée pour rien, j’étais vraiment déçue.

Mes apprentissages

Finalement, cette expérience, en plus de m’apprendre à gérer la déception, m’a aussi donné un déclic pour passer à l’action. La Tour manager me suggérait de lui envoyer le lendemain un dossier de présentation de mon projet par mail. Je n’en avais pas encore écrit, j’essayais de m’y mettre depuis plusieurs semaines sans y arriver. Cette fois-ci, j’avais une échéance : le lendemain ! Je n’avais donc plus le choix, j’ai ainsi enfin réussi à le faire.
Une porte reste donc ouverte pour la recontacter à la rentrée. Mais dorénavant je lâche prise, tout cela a moins d’importance. Peu importe la suite, je suis déjà heureuse d’être arrivée jusque là. C’est déjà pour moi une petite victoire. La marche était haute, mon audace me fait sourire ☺. Je continue d’apprendre la patience et la sagesse d’avancer à petit pas, et l’humilité d’accepter aussi mes propres limites.

Météo : un temps instable et changeant

Ce mois-ci, je dirais que le ciel était plutôt bleu, malgré le passage d’un front nuageux. J’ai surfé sur les variations de mes émotions, accepté d’être comme la mer, en mouvement perpétuel. Parfois mer calme, légère houle et parfois mer déchaînée, j’ai dansé avec le courant, sans lutter contre, en acceptant ma météo changeante. Cela m’a inspiré ce texte que je vous partage ici.

 

Je suis cette girouette aux multiples facettes
Au gré du vent, j’adapte mes envies
Pas facile à suivre et parfois enivrant,
Mon rythme est arythmique,
Je suis le ciel changeant

Parfois brise légère et parfois ouragan
Je suis tantôt orage et parfois ciel clément
Je suis le doux silence juste après la neige
Je suis le coup de tonnerre juste avant la foudre
Je suis une météo changeante, difficile à prédire

Je suis la présentatrice parfois perdue de mes bulletins météo
N’arrivant pas à m’y retrouver, je ne fais alors aucun audimat
Je suis l’échec cuisant, qui brûle, échec et mat
Je suis le mur que je me prends quand je ne crois pas en moi
Je suis la colère de l’orage qui ne supporte plus le soleil autour
Je suis le temps soudain, je veux que tout s’arrête…

Je suis alors la pluie, je viens nettoyer mon cœur
Je suis les larmes des nuages, je lave ma tristesse
Je suis l’essoreuse de mes états d’âme
Je suis le vent léger et viens sécher mes doutes
Je suis la lumière du soleil levant et caresse mes cheveux
Je suis ce beau rayon d’été, je rallume mes espoirs.
Je suis le vent qui vient de la mer et chasse mon amertume

Je souffle dans ma grand voile et vogue sur ma chance
Je suis le mât dressé, fier et digne de mon bateau
Je surfe sur l’écume et largue mes amertumes
Je suis ce dauphin joueur et pars pour un beau voyage
Je suis le succès de l’audace, je suis la confiance absolue
Je suis les alizés et j’embarque vers mon destin
Guidée par les courants, je suis ma providence.

Je vous donne rendez-vous à la rentrée pour les nouveaux avancements du projet !