Oh là là, comme ça fait longtemps que je ne suis pas venue vous donner de nouvelles. Le temps passe si vite ! Je m’en excuse et je vais donc vous expliquer pourquoi ce silence radio des derniers mois.

Rêver grand

Le 14 février, je suis rentrée du fabuleux trek dans le désert marocain, que j’ai co-organisé avec Amazigh Trekking. J’animais dans ce voyage le stage « Rêvez Grand ». Au fil des jours de marche, j’invitais les participants à revisiter leurs rêves, réveiller leurs élans, révéler leurs forces, partager leurs difficultés, cultiver la joie et le regard positif. Ce voyage a connu un grand succès, et bonne nouvelle, Florence et moi-même avons grandement envie de vous en proposer d’autres !!

L’impact de ce voyage a été fort pour chacun d’entre nous. Pour ma part, il m’a remis sur le chemin de mon rêve, que je ne cessais de remettre à plus tard. Cette fois-ci, j’ai senti grandir une détermination absolue pour me remettre en route. Au retour, la réponse m’est arrivée comme une évidence : il était temps pour moi de créer Les déclics positifs. Pour ceux qui s’en souviennent, j’avais candidaté l’an dernier aux financements de la Fabrique Aviva pour ce projet. Je n’avais pas eu suffisamment de votes, donc pas de financement. J’avais lors laissé de côté cette idée.

Les déclics positifs, c’est quoi ?

Le projet de partir recueillir des témoignages inspirants et réaliser des portraits de personnes aux parcours de vie porteurs d’espoir. Revenir ensuite les partager sur un blog, inviter ainsi les lecteurs à un changement de regard. Le blog des déclics positifs est en cours de création, il sortira bientôt. Je souhaite cette année réaliser les interviews, écrire et éditer un livre de ces portraits, puis réaliser une exposition photo.

Enfin prête !

Fin février, au retour du voyage, me voila donc prête à commencer l’aventure, malgré d’incroyables peurs et de nombreuses zones de doutes.

En y pensant, c’est quand même incroyable d’avoir si peur de passer à l’action alors que ma vie n’est nullement en danger !
Ai-je peur d’échouer, de ne pas y arriver, d’être confrontée à mes limites ? Peur de ne pas être assez « si », assez « ça » ? Peur de faire ce que j’aime, ce dont j’ai envie depuis longtemps ? Peur d’être heureuse ? Déçue ? Que personne n’adhère au projet ? Ou peut-être aussi peur de réussir, d’avoir de belles surprises, peur de l’inconnu ? Peur, peur, peur…peur d’avoir peur de mes peurs 😉 ?!! Ca vous parle vous aussi toutes ces peurs ? Finalement si humaines…

Ce projet trotte dans ma tête depuis plus de 4 ans…
Il m’en aura fallu du temps et du silence pour écouter mon rêve.
Il m’en aura fallu du temps et de la confiance pour débroussailler la route.
Il m’en aura fallu du temps et de l’optimisme pour oser et ne plus rebrousser chemin.

J’emploie les moyens nécessaires

Fin février, je contacte une coach spécialisée dans l’accompagnement à l’écriture. Cela représente un coût assez important, mais même si je ne sais pas encore comment je vais financer ce projet cette année, je suis consciente que je n’y arriverai pas seule. J’ai besoin de faire cet investissement, je sais que cela m’est indispensable pour réussir. Je fais donc taire la voix de la raison et décide de suivre mon intuition. Le 28 février, je signe le contrat d’accompagnement qui s’étale jusqu’à la fin de l’année. Première victoire sur l’un de mes démons : l’engagement (et tout ce que je vois comme une prise d’espace sur ma liberté).
Alors c’est vrai, cette dépense m’effraye, mais elle me met aussi le pied à l’étrier. Consciente de la valeur que cela représente, je souhaite en faire bon usage : ne pas abandonner en chemin, comme les autres fois.

Jusque là, mes peurs étaient si fortes qu’elles me paralysaient. Parfois je commençais mon projet, puis revenais en arrière. Je ne m’engageais jamais jusqu’au bout. Avec du recul, je réalise que je ne croyais pas encore assez en mon rêve.
Mais progressivement, au fil de toutes mes tentatives échouées, une force intérieure grandissait, guidée par ma petite voix. Aujourd’hui je me sens prête à ne plus me dérober derrière mes « Non, mais d’abord il faut que… », « Non, d’abord je dois… », « Je le ferai un peu plus tard, quand j’aurai… ».
Cette fois, je laisse de côté ma stratégie de fuite bien aiguisée, j’arrête de m’inventer constamment d’autres priorités. Je sens bien que ces « plus tard » risquent de devenir des « jamais ». Je sens bien que des peurs seront de toute façon toujours là, que c’est une illusion d’attendre de ne plus en avoir pour agir. Que pour venir à bout d’une frustration grandissante de ne pas vivre mon rêve, je n’ai d’autre choix que d’aller leur rendre visite.

Voilà comment j’ai décidé de me lancer. Aujourd’hui, je prends la route pour ce voyage, avec un aller simple. Pas de retour possible ☺. Chaque mois, je viendrai vous donner des nouvelles de l’aventure. Alors rendez-vous dans un mois pour le bilan de la première étape !

Mais promis, en attendant, je ne vous oublie pas. Cheminer vers son bonheur et ses objectifs n’étant pas toujours simple, je souhaite vous aider à pouvoir vous aussi, vous mettre en route ou continuer d’avancer, malgré les obstacles, le stress et les peurs qui jalonnent le sentier. Alors en mai et juin, je vous propose 3 occasions de venir lâcher prise et réveiller votre âme d’enfant, pour trouver plus de sérénité et de confiance et faire ce chemin joyeusement.

Prochaines séances découverte du Yoga du rire :

Mardi 29 mai de 9h à 10h

 

Mardi 19 juin de 9h à 10h

 

Mercredi 27 juin de 9h à 10h