Fred, 43 ans . Grenoble (38)

Aujourd’hui, j’ai le plaisir d’être avec Fred, une amie yogi, dans un joli café retro, à Grenoble. Elle a accepté de répondre à mon interview à ma grande joie. Je vous partage les petites pépites de cet agréable moment, à travers les confidences optimistes de Fred.

Bonjour Fred !
Alors, dis-moi, dirais-tu que tu es de nature plutôt optimiste ou pessimiste ?

« Je pense que je suis aujourd’hui quelqu’un d’optimiste. Ca n’a pas toujours été le cas, j’ai parfois été bien au fond…! »

Qu’est-ce qui selon toi, t’a permis de développer ton optimiste ?
« Les découvertes du Taï chi, du Qi gong, du Yoga, de la spiritualité, tout cela m’a aidé à tourner mon esprit différemment. Aujourd’hui j’essaye toujours de tourner les situations pour que ça s’arrange au mieux, tourner les choses pour qu’elles deviennent positives. »

Y-a-t-il eu des choses difficiles parfois dans ta vie ? Veux-tu nous les partager ?
« Oui, au collège, je n’ai pas été prise en art plastique, ça a été difficile pour moi. Pendant un long moment, j’ai arrêté de dessiner et de peindre. Puis plus tard, c’est redevenu un besoin, j’ai à nouveau eu envie, j’ai repris la pratique dans une période difficile où cela me faisait du bien. Et puis, à force, avec le temps, j’ai fait des auto-éditions, un blog sur Internet, j’ai même fini par être éditée par le hasard des rencontres, puis invitée à faire des expositions.

J’ai vécu la même chose quand j’ai voulu commencer à être prof de yoga, les gens m’ont dit « il y a déjà 36000 profs de yoga à Grenoble ». Certains sont très doués pour te saper le moral ! Des fois, j’ai l’impression que quand on a un projet, il vaudrait mieux ne pas en parler… »

Quel secret d’optimiste te permet de traverser ces difficultés au quotidien ?
« Me rappeler qu’il ne faut pas écouter les autres, mais suivre son envie, son idée. Quand j’ai envie de faire quelque chose, je persiste dans ma voie, jusqu’à être reconnue et que les gens me suivent. Aujourd’hui j’ai 55 élèves qui suivent mes cours de Yoga. En histoire de l’art, pareil, j’ai finalement toujours trouvé un boulot, j’ai été prof.

« Quand tu es motivé et que tu te donnes à fond,
tu peux y arriver.»

Quand les gens cherchent à te décourager, il faut leur rendre ce qui leur appartient, c’est leur vérité, ce n’est pas ce qui va se passer. »

Quel serait ton grand kif, ton rêve XXL ?
« Faire des tournées en tant que musicienne ! Avoir mon permis et un camion pour pouvoir partir en vacances où je veux quand je veux. Vivre dans une grande maison dans la nature avec des chats. Et puis… aller en Inde ! »

Si tu avais une baguette magique, quel vœu ferais-tu pour toi ?
« Etre tout le temps dans la joie, à chaque instant. »

Et quel serait ton voeu pour le monde ?
« Que les gens puissent danser, chanter, créer et être libres. »

Merci beaucoup Fred pour ce partage sincère et joyeux 🙂 !!