Après un été sans vacances, je me suis retrouvée en septembre, sans batterie. Panne sèche, plus envie de poursuivre le projet, plus envie d’écrire ni de réaliser des interviews, plus rien. Juste la culpabilité et mon petit saboteur intérieur qui s’en donnaient à cœur joie. Vous voyez de quoi je parle ☺ ? Cela dit, ce passage à vide m’a permis d’expérimenter à nouveau toute la magie du lâcher-prise !

Les réalisations du mois

En septembre, j’avais rendez-vous avec Juliette, qui m’accompagne à la réalisation du livre d’interviews, pour une session de travail. Mais j’ai du annuler le rdv, n’ayant absolument pas réussi à avancer, ni à écrire, ni à recueillir de nouveaux témoignages. Je culpabilisais beaucoup, mais elle a su accueillir cela, sans jugement, me disant que ça lui était arrivé aussi. Que parfois, nous avons besoin d’une parenthèse, de mettre notre projet en suspens, le temps qu’il faut. Exactement ce que j’avais besoin d’entendre. D’un coup, la pression est retombée. Tout devenait possible, arrêter le projet, le temps nécessaire, ou définitivement, si l’énergie ne revenait pas. C’est là que la magie du lâcher-prise a opéré, un peu comme un « effet boomerang ». Quand je lâche prise par rapport à quelque chose d’important, cela revient toujours, et avec plus de facilité. Curieusement, ce lâcher-prise, aidé aussi par la reprise de mes cours de yoga du rire :-), m’a remise immédiatement dans le projet, avec une nouvelle énergie. Quelques jours après, j’ai fait la rencontre d’Etienne, qui, à 29 ans, vit de ses passions pour la vidéo et la montagne. Je l’interview à la fin de la semaine.
J’ai également repris contact avec les premières personnes que j’ai interviewées, il y a 2 ans, pour les informer de l’avancée du projet. Leurs retours enthousiastes et leurs mots de soutien m’encouragent.
Toutes ces personnes que j’ai la chance de rencontrer, par leur énergie contagieuse, me boostent et m’émerveillent. C’est grâce à chacune d’entre elles que j’ai envie de montrer, par l’image et les mots, toute la richesse et la beauté de notre humanité.

Météo : Un bel été indien

Septembre nous a gâtés, la chaleur de l’été s’est prolongée, le soleil était là pour nous aider à entrer dans la saison de l’automne. C’était pour moi une invitation à revenir un peu plus à l’intérieur, ralentir et respecter son rythme pour avancer avec plus de sérénité et de plaisir.

Mes apprentissages

Ensemble, on va plus loin ☺.
Sans toutes les rencontres qui jalonnent mon chemin, j’aurais abandonné mon projet depuis fort longtemps. Nous ne sommes rien sans l’autre, et le sentiment de co-construire donne une toute autre dimension à ce que nous faisons.
Je ne sais pas pour vous, mais personnellement, le fait de me fixer des objectifs selon une organisation trop rigide et planifiée, me coupe de mon plaisir et de mon énergie, me mettant beaucoup trop de pression. Je fonctionne bien mieux selon une approche plus fluide et légère, prenant en compte mon énergie et mes besoins du moment. Magie du lâcher-prise !

 
Voilà donc pour le bilan de ce mois de septembre. J’espère que l’entrée dans l’automne se passe bien pour vous. Les belles couleurs de cette saison chaleureuse vont bientôt arriver. Alors ouvrez grand les yeux pour en profiter ☺.

A très bientôt pour la suite de l’aventure !