Le printemps est là, la nature est prête à refleurir après l’hiver.

Grâce aux soins du soleil et de l’eau, chaque bourgeon va pouvoir puiser l’énergie pour s’ouvrir, chaque nouvelle feuille va se dérouler et grandir pas à pas, jour après jour. Et nous aussi, nous nous apprêtons à refleurir, à laisser pousser nos envies, nos idées, à concrétiser nos projets, pas à pas. Mais pour cela, nous avons aussi besoin de soin, d’attention et de douceur ! Et même si notre entourage peut contribuer à prendre soin de la jolie graine que nous sommes, nous sommes la première personne à pouvoir fertiliser notre terre.

Bien souvent notre éducation, la morale judéo-chrétienne et autres influences extérieures ont pu nous faire culpabiliser, nous faire croire que c’était égoïste de trop penser à soi. Je remercie aujourd’hui les personnes qui m’ont permis de comprendre que c’est primordial de prendre du temps pour soi, beaucoup de temps rien que pour soi, et se libérer des croyances culpabilisantes qui parfois nous empêchent de le faire suffisamment.

Cela n’a rien d’égoïste, bien au contraire, car bien souvent si nous nous occupons de nous, si nous nous donnons le temps, l’attention de nous écouter, de faire ce qui est bon pour nous, de nous faire plaisir, alors nous avons plus d’énergie et nous sentons plus vivant(e)s. Notre terre devient fertile, et nous pouvons nous épanouir davantage. Et dès lors notre entourage, les gens que nous aimons en profitent autant que nous !

Alors que pourriez-vous faire ce printemps pour prendre soin de vous, vous faire du bien ne serait-ce que 5 minutes par jour ? Laisser pousser une envie, un besoin et y consacrer un peu d’attention ? Comme le dit si bien cette phrase que j’aime partager : « Quand la mer monte, tous les bateaux montent».  Alors prenez soin de vous, occupez-vous de vous pour vous épanouir, grandir et emmenez les autres avec vous sur ce beau chemin de l’épanouissement.