Je me suis amusée à découvrir cet article de Courrier International qui nous présente de façon légère et ludique la façon dont les autres pays nous voient, en tant que français, tous ces petits détails, forces ou « travers » qui nous rendent uniques ! C’est une question que j’aime poser quand je rencontre des personnes d’autres cultures : comment nous perçoivent-t-ils? qu’est-ce qui les étonne, les amuse, les inspire?

Chaque pays a sa propre culture, chaque peuple a sa façon de penser, d’agir, de réagir. J’aime beaucoup quand je voyage m’en inspirer. Il s’agit là encore d’aiguiser un regard positif, constructif, car nous trouverons aussi toujours des choses qui nous semblent insupportables ou incompréhensibles, des choses qui nous agacent !!

Et vous, qu’est-ce qui vous rend unique?

Il en est de même à l’échelle individuelle. Nous pouvons voir chez l’autre ses différences et nous compléter les uns les autres, choisir de nous enrichir de nos façons de fonctionner, autres et complémentaires.
C’est pour cela que j’adore travailler sur les forces personnelles. Cet outil majeur de la psychologie positive nous permet de découvrir quelles sont nos forces, c’est-à dire comprendre quelle est notre façon innée de nous comporter, de penser, qui nous permet de découvrir ce qui nous énergise, ce qui nous place dans notre potentiel de fonctionnement et de développement optimal. Nous pouvons alors décider de mettre notre focus sur nos forces et de les utiliser davantage dans tous les domaines de notre vie.


C’est prouvé, utiliser nos forces nous permet d’être plus performants et plus heureux!
Or bien souvent, nous ne connaissons pas nos forces, et nous nous privons ainsi de notre trésor personnel :-).

Alors si vous avez envie de découvrir vos forces principales et vos valeurs, je vous propose avec grand plaisir un atelier dédié à ce thème, sur Grenoble et Chambéry !

Croyez en vous et en ce qui vous rend unique !